top of page
Writer's pictureNicolas Maziere

Aires d'autoroutes notre retour.

Updated: 5 days ago

Retour d'expérience du chassé-croisé en voiture électrique pour la saison 2024


Pour cette saison 2024, un bilan a été réalisé par la Fédération Française des Automobilistes en Véhicules Électriques (FFAUVE), avec les associations membres dont le e-France Café, recueillant les retours d’une soixantaine de volontaires.


Cette analyse révèle des tendances intéressantes concernant l’utilisation des infrastructures de recharge en période de forte affluence, avec des données éclairantes sur les attentes et les défis rencontrés.


Fréquentation des aires de service et de repos, il ressort que 51% des utilisateurs de véhicules électriques choisissent les aires de service principalement pour leur situation sur le trajet et non nécessairement pour les services proposés. Par ailleurs, seulement 26% s’y arrêtent pour profiter des commodités (comme les espaces de restauration et les zones de détente), soulignant un intérêt prioritaire pour la praticité des stations de recharge situées sur les routes principales. Ce constat soulève des questions quant à l’attrait des nouvelles aires de repos aménagées par des opérateurs comme Electra. Ces aires, plus isolées, devront sans doute renforcer leur offre de services pour attirer davantage les automobilistes.


Capacité et disponibilité des stations de recharge.

Concernant les infrastructures, la capacité moyenne des stations se situe entre 5 et 10 bornes, mais on observe une augmentation notable de stations de grande capacité, comptant plus de 15 bornes. Cette croissance s’avère cruciale pour faire face aux périodes de forte demande, et bien qu’elle représente une avancée, elle ne suffit pas encore à répondre aux attentes de manière optimale, sur les stations inférieurs à 10 bornes.


Malheureusement, les pannes restent un problème courant, dans 62% des cas, les intervenants ont rapporté des bornes en dysfonctionnement. Cela reste un point de frustration majeur pour les conducteurs, et des solutions pour améliorer la fiabilité de ces installations sont donc nécessaires.


Temps d’attente et moyens de paiement

Bonne nouvelle toutefois, 58% des conducteurs n’ont pas rencontré de files d’attente significatives, ce qui témoigne d’une gestion relativement fluide initié par la pédagogie de nos bénévoles, malgré l’augmentation du nombre de véhicules électriques.


Concernant les moyens de paiement, les applications des constructeurs et Chargemap sont les plus populaires, devançant l’utilisation des cartes bancaires. Cela souligne l’importance des services intégrés des constructeurs et des plateformes tierces pour simplifier le paiement et la gestion des recharges.


Parmi les incidents récurrents, on retrouve en tête les difficultés d’authentification des badges ou cartes bancaires et des problèmes de connexion entre la borne et le véhicule. Ces soucis de communication entre l’infrastructure et les voitures électriques sont une source de stress pour les utilisateurs, particulièrement lorsqu’ils se trouvent loin des grandes zones urbaines. Ces difficultés soulignent la nécessité d'améliorer l'interopérabilité entre les véhicules et les bornes de différents fabricants, pour garantir une expérience de recharge plus fluide et sans interruption.


L’assistance sur place : un soutien précieux

Un des points particulièrement appréciés par les conducteurs est la présence des intervenants de la Fédération notamment du e-France Café sur certaines stations de recharge. Dans 62% des cas, la présence d’agents d’assistance a permis de résoudre les incidents sur place, offrant un soutien précieux aux conducteurs en difficulté. Les utilisateurs ont exprimé un sentiment de soulagement face à cette aide disponible, que ce soit pour résoudre des problèmes techniques ou pour répondre à des questions. Cette assistance directe contribue à renforcer la confiance des utilisateurs dans le réseau de recharge et dans leur choix d’un véhicule électrique.




Perspectives d’amélioration pour les prochaines saisons


Ces retours mettent en lumière plusieurs pistes d’amélioration pour les prochaines saisons :


1. Augmentation de la fiabilité des bornes : Réduire le nombre de pannes en travaillant sur la maintenance proactive des bornes et en améliorant la qualité des équipements installés. La fiabilité est essentielle pour assurer une expérience sans encombre aux périodes de forte affluence.

2. Développement des services sur les aires de repos : En renforçant l’attractivité des aires de repos équipées de bornes de recharge, les opérateurs pourraient répondre à un besoin de confort et de services plus marqués pour attirer davantage les conducteurs.

3. Amélioration de l’interopérabilité : Les problèmes d’authentification et de connexion peuvent être minimisés grâce à des standards techniques communs entre les constructeurs automobiles et les fournisseurs d’infrastructure, garantissant une recharge plus rapide et moins sujette aux interruptions.

4. Renforcement de l’assistance sur place : Les conducteurs apprécient le soutien direct apporté par des agents, et leur présence pourrait être étendue pour couvrir un plus grand nombre de stations, surtout lors des chassés-croisés de vacances. En offrant une assistance humaine et technique, les stations deviennent non seulement des points de recharge mais aussi des lieux où les automobilistes se sentent pris en charge.




Ce retour d’expérience montre qu’avec la montée en puissance des véhicules électriques, les infrastructures de recharge continuent d’évoluer pour répondre aux besoins croissants. Cependant, des améliorations sont nécessaires pour renforcer la fiabilité, l’accessibilité et l’interaction entre les conducteurs et le réseau de recharge. Les efforts conjoints des associations comme le e-France Café, alliés aux innovations des opérateurs qui nous on sollicité (Vinci, Atlante, Electra, Zunder, e-Vadea, Engie, Spie), pourraient apporter des solutions durables à ces défis, rendant les trajets estivaux plus sereins pour les conducteurs de véhicules électriques.

43 views0 comments

Recent Posts

See All

eBook

Comments


Merci de vous être abonné.

bottom of page