
« RENCONTRE AVEC LA PLUS GRANDE MINI DE TOUS LES TEMPS »
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le slogan que l’on peut retrouver sur le site www.mini.fr !
Le MINI Countryman est effectivement devenu un MAXI Countryman, un SUV de 4,44 m de long et 1,63 m de hauteur. Il chapeaute la gamme qui est maintenant constituée de 3 VE, depuis l’arrivée récente du MINI Aceman qui s’intercale entre les 2 modèles historiques.
Le modèle que j’ai pu essayer est le Countryman E en finition JCW (John Cooper Works).
La partie technique reprend la plateforme BMW du iX1, les données sont donc les mêmes avec un moteur de 204 ch et une batterie d’une capacité nette de 64,6 kWh.
A l’intérieur, l’écran rond central de 24 cm de diamètre s’impose, la technologie OLED amène une qualité d’image haut de gamme. Autour, le tableau de bord recouvert de tissu est épuré, seules apparaissent les bouches de ventilation verticales.

Sous l’écran, on trouve des boutons de commandes originaux. Celui de démarrage que
l’on tourne comme une clé, celui qui permet de sélectionner les modes R, N et D/B, et

celui qui permet de changer les 8 modes « d’expériences ». Chaque mode à une couleur et une instrumentation différente, le mode TRAIL permet même de connaitre le % de la pente et l’inclinaison du véhicule, sans oublier le mode Go-Kart et le bouton BOOST sur le volant qui permettent une conduite dynamique.

Côté recharge, la puissance maxi en courant continu est de 130 kW, permettant un 10 à 80 % en 29 mn.
En courant alternatif, la puissance de série est de 11 kW, un chargeur 22 kW est disponible en option.
2 clapets sur charnières viennent obturer les ports de charge, cela fait plus sérieux que le cache en plastique au bout d’un fil que l’on trouve sur beaucoup de modèles.
L’autonomie WLTP annoncée est de 452 km.
Lors de cet essai hivernal, la consommation moyenne a été de 18,8 kWh/100 soit une autonomie théorique de 343 km.
Remerciements à la concession MINI Envergure de La Rochelle qui m’a permis de réaliser cet essai.
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