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Sur l'aire d'autoroute, un pompiste 2.0 aide les conducteurs de véhicules électriques

Updated: Aug 6




Tout l'été, les vendredis et samedis, Jean-Marc Dionnet, engagé comme pompiste sur les bornes de recharge électrique par Vinci Autoroutes, attend les conducteurs de voitures électriques venus recharger les batteries sur la route des vacances, sur l'aire d'autoroute de Montélimar, pour les aider et les renseigner. « Son rôle est de fluidifier le passage des conducteurs de véhicules électriques, de les épauler pour faire en sorte qu'il n'y ait pas d'embouteillage aux bornes », détaille le groupe Vinci en expliquant sa démarche. « Bonjour Madame, bonjour Monsieur, vous savez comment ça marche ? Vous voulez que je vous aide ? » Cette question, Jean-Marc Dionnet la pose plusieurs centaines de fois par jour aux automobilistes qui s'approchent des bornes de recharge électriques avec leur véhicule pour faire le plein.



Ce pompiste 2.0 a été sollicité par Vinci Autoroutes pour accompagner les vacanciers tout l'été, les vendredis et samedi de juillet et d'août, sur l'aire d'autoroute de Montélimar. « On remarque qu'il y a de plus en plus de personnes qui roulent en électrique et on doit pouvoir répondre à leur besoin », soutient Vinci. De chaque côté de la plus grande aire d'autoroute d'Europe , sept nouvelles bornes de recharges ont été installées au mois de juin, venant compléter les sept déjà existantes. En juin 2023, 2 739 personnes ont rechargé leur voiture sur l'aire de Montélimar Ouest (sens Lyon-Avignon) et 2 551 sur celle de l'Est, selon Vinci, qui note « une réelle augmentation de la demande ». La présence de Jean-Marc Dionnet s'inscrit dans cette démarche « de rendre service aux clients » : « Son rôle est de fluidifier le passage des conducteurs de véhicules électriques, de les épauler pour faire en sorte qu'il n'y ait pas d'embouteillage aux bornes et tout simplement de faciliter leur parcours », détaille Vinci Autoroutes. « C'est une vraie chance et un vrai plus pour les clients »




Le pompiste, qui fait partie de la Fédération française des associations d'utilisateurs de véhicules électriques (FFAUVE) et est responsable pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de l'association e-France Café, qui rassemble les amateurs de véhicules électriques, complète : « Je les renseigne aussi beaucoup et leur donne des conseils. Pour certains, il s'agit du premier départ en vacances à bord d'une voiture électrique et cela peut susciter du stress alors cette démarche a pour but de les rassurer et de les mettre en confiance pour qu'ils soient plus sereins à bord de leur véhicule. » Il vient montrer à une famille luxembourgeoise comment faire fonctionner la borne. « C'est une vraie chance et un vrai plus pour les clients. » « Ce que je vois beaucoup, ce sont des gens qui viennent recharger leur véhicule alors qu'ils ont encore beaucoup de batterie car ils ont peur de ne pas trouver de borne n'importe où. Une question qu'on ne se pose pas lorsqu'on conduit un véhicule thermique, car on sait qu'à la prochaine aire d'autoroute il y aura forcément une station essence. » Et qu'on n'a d'ailleurs plus à se poser pour les véhicules électriques, car Vinci a indiqué que toutes les aires d'autoroute étaient équipées de borne de recharge depuis un an et que les aires de repos le seraient bientôt également. Les premières à avoir été équipées sont drômoises. « Il y a trois ans, il y avait 100 bornes de recharge entre Orange et Lyon, aujourd'hui il y en a 300 », ajoute Jean-Marc Dionnet. Comme les voitures électriques, le pompiste a du succès auprès des automobilistes.

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